Chauffage au gaz : avantages et inconvénients
Comme près de la moitié des foyers français, vous chauffez au gaz ? Vous souhaitez changer de mode de chauffage et vous tourner vers le chauffage gaz ? Le chauffage au gaz séduit toujours encore par ses nombreux avantages, comme son prix bas, son côté pratique, sa puissance calorifique…
L’entreprise Schierer-Jung dispose de spécialistes qualifiés Qualigaz à Strasbourg dans le Bas-Rhin. Nous réalisons diverses interventions gaz auprès des particuliers et des acteurs du secteur tertiaire.
Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les avantages et inconvénients du chauffage gaz pour votre habitat !
Qu’est-ce que le chauffage gaz ?
Il représente toute installation de chauffage central raccordée au gaz de ville ou gaz naturel. Vous êtes donc équipé d’une chaudière pour vous fournir du chauffage via le réseau du chauffage central.
C’est un système à combustion qui varie selon le modèle. Par exemple, une chaudière classique brûle le gaz à l’intérieur d’un contenant et ce sont les fumées émises qui circulent pour alimenter le chauffage central.
La chaudière à condensation, plus moderne, plus performante, récupère également la chaleur émise par les vapeurs d’eau émises par ces mêmes fumées lors de la combustion, permettant d’améliorer nettement le rendement de votre chaudière gaz !
Les avantages du chauffage gaz
Ce n’est pas pour rien que le chauffage au gaz est plébiscité, car les avantages d’utiliser le gaz naturel sont nombreux. Voici les principaux.
Pas de stockage !
Pas besoin de cuve ou du moindre espace de stockage, au contraire du fioul, du bois, du GPL… Car être raccordé au gaz naturel signifie un acheminement automatique, via le réseau enterré, jusqu’à votre équipement de chauffage.
Confort de chauffe
La chaleur se diffuse instantanément et uniformément dans toutes les pièces à travers les radiateurs lorsque la chaudière est en marche. Cette chaleur douce crée une atmosphère confortable, chaleureuse et n’assèche pas l’air.
Combustion propre, moins d’entretien !
Contrairement au chauffage bois qui peut rapidement encrasser les conduits, le chauffage gaz ne dégage pas de fumée, pas d’odeur ou de cendres. Seuls les brûleurs de la chaudière peuvent s’encrasser, mais le circuit de chauffage tient des années sans intervention d’entretien. Cela impacte positivement sa durée de vie, plus importante.
Et du côté des inconvénients ?
Comme les autres systèmes de chauffage, il y a des avantages comme des inconvénients qu’il faut connaître.
Le gaz est inflammable
Il doit donc être manipulé avec précaution. Les conduites de gaz doivent rester parfaitement étanches pour éviter tout risque de fuite… et tout risque d’incendie. C’est pourquoi un contrôle annuel par un technicien qualifié est devenu obligatoire.
Le gaz est une énergie fossile
Même s’il est moins polluant que le fioul et le pétrole, le gaz est une énergie émettrice de gaz à effet de serre. Et une énergie qui n’est pas infinie.
Le gaz subit des tarifs variables
Comme son cours fluctue, même s’il reste toujours relativement bas, vous n’êtes pas à l’abri d’une hausse significative qui pèserait lourd sur la facture énergétique.
C’est aussi pour cela que les chaudières à condensation sont les plus intéressantes, car elles permettent de réaliser des économies d’énergie sur la durée !
Intéressé par le chauffage au gaz ? Appelez les spécialistes de Schierer-Jung à Strasbourg !
Grâce aux nombreux avantages du chauffage gaz, il est un choix toujours très intéressant pour chauffer son habitat, surtout dans le cas d’une chaudière à condensation.
Pour une installation fiable et certifiée, contactez notre entreprise de chauffage Schierer-Jung, située à Strasbourg ! Nous intervenons dans le Bas-Rhin afin de vous proposer les meilleures solutions de chauffage.
Demandez un devis sur mesure et gratuit !